ACTUALITÉS

Les dernières nouvelles des Artisans du Son et de tout l’univers HI-FI Haut de Gamme.

30 octobre 2012

Tout savoir sur la dématérialisation

Pourquoi dématérialiser ?

C'est incontournable, l'avenir des sources numériques, passera par une dématérialisation des supports.
Certains, comme le constructeur Anglais NAIM l'ont bien compris. Depuis plusieurs années, il propose une gamme de "streamers" ( lecteurs réseau ) sans compromis.
Parmi les derniers nés de la gamme, qui ne compte pas moins de 12 produits consacrés à la musique dématérialisée, le nouveaux NDX est très certainement l'une des meilleures sources numériques que l'on puisse aujourd'hui acquérir à moins de 4 000 €  !

La différence s'entend, l'écoute est fluide, naturelle, sans aucune projection, se rapprochant de l'écoute d'une source analogique. L'ajout d'une alimentation externe de la marque sublimera votre système (testé et approuvé !).

Mais pourquoi un cd rippé avec un ordinateur classique et lu par un Streamer donnerai t-il de meilleurs résultats que le même cd lu par un lecteur de cd, me direz vous ?
C'est très simple, il suffit d'admettre qu'aucun lecteur de cd, quel qu'il soit, ne lise l'ensemble des données contenues sur un cd. La lecture se faisant " à la volée", les données perdues ne sont pas récupérées. Un bon lecteur de cd, lira simplement plus d'informations qu'un lecteur moins performant.

Dans le cas d'un rippage, le programme ( si il est performant et bien configuré ), passera le temps necessaire à l'extraction des données (rapide si le disque est en bon état, long si le disque présente des défauts) et lira beaucoup plus d'information que le meilleur des lecteur de cd.
Le fichier ainsi constitué, sera chargé dans le Streamer et lu avec un naturel et une définition supérieure.

La plupart des streamers actuels permettent la lecture de quasiment tous les formats de fichiers, y compris les fichiers "master" ayant servis aux enregistrements (24bits / 192 KHz) et que l'on peut charger sur des sites tels que Qobuz.

Ils permettent aussi l'écoute des radios internet du monde entier. Ajoutez à cela qu'ils sont pour la plupart pilotables via un smartphone ou une tablette telles qu'un iPad et vous comprendrez que l'ergonomie n'est pas en reste.

Vous pouvez repousser l'innévitable et conserver votre lecteur de cd et votre tuner, mais pour combien de temps ?

Et, pour ceux qui seraient encore rétissants, un grand choix de lecteurs réseaux est en démonstration permanente au magasin, que ce soit chez Naim, pour les plus exigents, mais aussi chez Accustic Arts, Cambridge, Denon, Nad, Rotel, ou Marantz pour des produits plus abordables.

Venez les découvrir.