ENCEINTES

Le bout de la chaîne entre la musique et vous. Sans doute l'élément majeur de votre système.

680€

KEF X300

KEF X300

L'enceinte active KEF X300A, équipée d'un DAC USB et de 4 amplificateurs, est une solution tout-en-un pour écouter de la musique depuis un ordinateur ou une source portable. KEF chasse sur les terres des fabricants d'enceintes multimédia et positionne naturellement ses X300A comme une référence incontestable, tant les moyens mis en oeuvre ici surpassent - le mot est faible - la production courante. Que ce soit bien clair : la KEF X300A est une enceinte 100 % HiFi, jusque dans les moindres détails.

Plutôt que d'opter pour une amplification en classe D, peu onéreuse à mettre en oeuvre dans une enceinte de ce type, KEF a choisi d'intégrer deux amplificateurs en classe AB - très musicaux donc - dans chaque enceinte. Pour cette raison, la KEF X300A est équipée d'un dissipateur thermique apparent, sur sa face arrière. Le premier amplificateur délivre 50 W pour les basses fréquences et le second 20 W pour les hautes fréquences. Cette bi-amplification permet au haut-parleur coaxial UniQ de 13 cm de fonctionner dans des conditions optimales. Pour rappel, la technologie coaxiale brille par la cohérence de la scène sonore créée, ce grâce à l'intégration du tweeter à l'emplacement du cache noyau traditionnel du haut-parleur de grave. Le point d'émission est donc unique.

La charge utilisée est accordée par la technique du bass-reflex, avec un évent circulaire situé à l'arrière de l'enceinte. KEF livre d'ailleurs des cylindres de mousse afin d'ajuster le rendement de l'évent et ainsi le niveau de grave produit par la KEF X300A. Encore mieux, un interrupteur permet d'activer une égalisation adaptée à une écoute de grande proximité, lorsque les enceintes sont installées sur un bureau autour d'un ordinateur, par exemple. La balance et le gain d'amplification sont également ajustables.

La connectique de la KEF X300A comprend une entrée ligne stéréo, pour connecter toute source analogique : smartphone, tablette, radio portable, lecteur CD, etc. Mieux, le port USB de la KEF X300A permet de la connecter à un ordinateur. Dans ce cas, c'est le DAC interne de l'enceinte qui prend en charge le décodage des fichiers audio. Tous les flux audio sont gérés : MP3, AAC, FLAC, OGG, flux Spotify ou Deezer, etc. Les fichiers audio HD sont également décodés, jusque dans la résolution de 24 bits et 96 kHz. Notez que le potentiomètre de volume de l'enceinte ne contrôle pas le volume du mixeur logiciel de l'ordinateur lors de la connexion USB, et qu'il faudra donc prendre soin d'effectuer un réglage depuis l'ordinateur.

L'enceinte active KEF X300A est l'une des toutes meilleures enceintes de monitoring du marché... sinon la meilleure à moins de 1000 € la paire.

Point technique :

Enceinte active 2 voies bass-reflex

Amplificateurs de classe AB de 50 W (BF) et 20 W (HF)
Réponse en fréquences : 58 Hz à 28 kHz (-+ 3 dB)
Réponse en fréquences : 49 Hz à 45 kHZ (-+ 6 dB)
Niveau sonore max. : 104 dB

Fonctions de confort
DAC compatible 24 bits et 96 kHz
Contrôle de balance
Volume auxiliaire (le volume pour l'entrée USB s'effectue sur l'ordinateur)

Connectique
1x entrée mini USB
1x entrée ligne mini-jack
1x prise d'alimentation
1x connecteur de liaison

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 280 x 180 x 215 mm
Poids : 7,5 kg