

MC INTOSH MC901
McIntosh donne aujourd'hui naissance à un amplificateur audio unique en son genre, dont la conception et la réalisation sont la solution ultime pour les enceintes bi-amplifiable : le nouvel amplificateur double mono MC901.
McIntosh donne aujourd'hui naissance à un amplificateur audio unique en son genre, dont la conception et la réalisation sont la solution ultime pour les enceintes bi-amplifiable : le nouvel amplificateur double mono MC901.
McIntosh donne aujourd'hui naissance à un amplificateur audio unique en son genre, dont la conception et la réalisation sont la solution ultime pour les enceintes bi-amplifiable : le nouvel amplificateur double mono MC901.
Amplificateur monobloc conçu pour alimenter une seule enceinte, le MC901 se singularise des autres blocs monos en réunissant sous son seul châssis deux amplificateurs répondant à deux philosophies distinctes : un amplificateur à tubes de 300 W et un amplificateur à transistors de 600 W.
Medium Aigu à tube & Grave à transistor.
Pour délivrer les 300 W de puissance aux enceintes, l'amplificateur à tubes du MC901 utilise le transformateur de sortie « Unity Coupled », technologie brevetée par McIntosh et utilisée depuis la création de la marque en 1949. De la même manière, l'amplificateur à transistors de 600 W délivre la même puissance aux enceintes quelques soit leur impédance de 2, 4 ou 8 ohms , grâce à la technologie McIntosh Autoformer™.
Le MC901 accueille également l'évolution de l'emblématique vumètre « Bleu McIntosh », symbole international de qualité audio, avec l'apparition d'un nouveau vumètre de puissance de sortie, le « DualView ™ ». Celui-ci comprend deux aiguilles mécaniques traditionnelles typique McIntosh mais positionnées l'une au-dessus de l'autre dans un seul vumètre : la première est dédié à l'ampli à tubes de 300 W et l'autre à l'ampli transistors de 600 W. Chaque vumètre fonctionne indépendamment et affiche en temps réel la puissance de chaque section d'amplification.
Avant le MC901, la biamplification d'une enceinte nécessitait deux amplificateurs distincts. Un filtre externe était également nécessaire, ainsi que de nombreux essais et erreurs, pour configurer correctement les deux amplificateurs afin qu'ils fonctionnent ensemble de manière optimale.
Le MC901 résout ce problème grâce à son filtre interne réglable, dont les commandes sont facilement accessibles sur le dessus de l'appareil. Ces filtres ajustables permettent d'optimiser les performances des deux sections d'amplification selon vos préférences d'écoute. Le gain relatif de chaque section d'amplification est réglable de -6 dB à +3 dB. Une alimentation directe peut également être connectée à chaque section d'amplification, contournant ainsi les filtres.
Bien que de conception entièrement nouvelle, le MC901 intègre la technologie habituelle d'un amplificateur McIntosh :
- Power Guard® surveille et ajuste en temps réel le signal d'entrée de la section d'amplification à transistors de 600 W, puis effectue des ajustements discrets pour éviter les distorsions sonores excessives et les écrêtages potentiellement dommageables pour les enceintes.
- Power Guard Screen Grid Sensor™ (SGS). La section d'amplification à tubes de 300 W du MC901 innove : c'est notre premier amplificateur à intégrer notre nouvelle technologie Power Guard SGS™. Power Guard SGS prévient les pannes prématurées des tubes en surveillant le courant de la grille de blindage dans les tubes de sortie KT88. Si le courant devient trop élevé, un circuit du Power Guard SGS est activé, atténuant alors dynamiquement le signal d'entrée en temps réel afin de maintenir les tubes à vide à des niveaux de sécurité.
- Sentry Monitor™ surveille le courant de sortie et coupe l'amplificateur s'il dépasse les limites de sécurité. Conception quadruple équilibrée qui supprime la quasi-totalité du bruit et de la distorsion susceptibles de s'infiltrer dans le signal audio.
- Contrôle de l'alimentation : envoie des signaux de mise sous/hors tension aux autres composants McIntosh connectés pour faciliter la mise sous/hors tension du système.
- Bornes de connexion d'enceintes Solid Cinch™ plaquées or brevetées pour une fixation facile et sécurisée des câbles d'enceintes.
- Dissipateurs thermiques McIntosh Monogrammed Heatsinks™ connectés à des transistors de sortie à courant élevé avancés pour un refroidissement efficace de l'amplificateur à semi-conducteurs.
- Système de gestion de l'alimentation : éteint l'appareil après un certain temps lorsqu'aucun signal d'entrée n'est détecté.
Bien que le MC901 puisse sembler différent de tous les produits McIntosh précédents, un simple coup d'œil révèle les éléments de design caractéristiques de McIntosh.
La partie supérieure est ornée d'une série de schémas imprimés sur verre décrivant les circuits de base et les spécifications de l'appareil, ainsi que d'une plaque signalétique en verre ornée d'un anneau circulaire en aluminium, assortie aux embouts de la façade. Les côtés sont ornés de badges vintage en aluminium moulé sous pression, de style McIntosh. Deux boutons McIntosh classiques sont situés à l'avant du châssis en acier inoxydable poli, et un rétroéclairage LED direct illumine l'indicateur DualView, le logo McIntosh et le lettrage de la façade en verre noir.
29 990 € TTC pièce soit 59 980€ pour un couple d'amplis.
Caractéristiques :
Puissance
Section transistorisée : 600 W sous 2, 4 ou 8 ohms
Section à tubes à vide : 300 W sous 2, 4 ou 8 ohms
Distorsion harmonique totale
Section transistorisée : 0,005 % de distorsion harmonique maximale à tout niveau de puissance compris entre 250 mW et la puissance nominale, de 20 Hz à 20 kHz
Section à tubes à vide : 0,5 % de distorsion harmonique maximale à tout niveau de puissance compris entre 250 mW et la puissance nominale, de 20 Hz à 20 kHz
S/B inférieur à la puissance nominale
Section transistorisée : 122 dB
Section à tubes à vide : 112 dB
Marge dynamique
Section transistorisée : 2,5 dB
Section à tubes à vide : 1,2 dB
Facteur d'amortissement
Section transistorisée : > 40
Section tube à vide : > 18
Réponse en fréquence
Section transistorisée :
+0, -0,25 dB de 20 Hz à 20 kHz
+0, -3 dB de 10 Hz à 100 kHz
Section tube à vide :
+0, -0,5 dB de 20 Hz à 20 kHz
+0, -3 dB de 10 Hz à 70 kHz
Dimensions (L x H x P) : 44.5 cm x 33,7 cm x 74,9 cm
Poids : 74,8 kg