

Paire OCTAVE Mono SE Jubilee
Les deux amplificateurs mono massifs viennent parachever le système de la ligne JUBILEE, en complétant l’œuvre du préamplificateur avec force et dynamisme. Laissez-vous envahir par un plaisir d’écoute absolu.
Les deux amplificateurs mono massifs viennent parachever le système de la ligne JUBILEE, en complétant l’œuvre du préamplificateur avec force et dynamisme. Laissez-vous envahir par un plaisir d’écoute absolu.
Les deux amplificateurs mono massifs viennent parachever le système de la ligne JUBILEE, en complétant l’œuvre du préamplificateur avec force et dynamisme. Laissez-vous envahir par un plaisir d’écoute absolu.
LIGNE JUBILEE – Un rêve devenu réalité. La ligne JUBILEE d’OCTAVE est la concrétisation de toutes nos ambitions et établit de nouvelles références jusqu’à présent inégalées. Que ce soit par son design, ses caractéristiques de puissance ou tout simplement sa sonorité, la ligne JUBILEE d’OCTAVE fait du rêve une réalité et sera conquérir même les connaisseurs les plus exigeants.
L’avis de la presse spécialisée : « Quel réconfort : face à une performance si grandiose que celle du trio Octave, les testeurs blasés les plus endurcis redeviendront très vite de petits garçons avec des yeux pétillants de plaisir. »
Pour créer des amplificateurs de puissance de référence, il faut reconnaître les limites de la technologie et les dépasser. Sinon, on reste quelconque et remplaçable.
Octave est depuis longtemps confronté à ce défi et, dès les premiers amplificateurs de puissance mono MRE 120, il a retravaillé et développé de manière significative le principe push-pull classique. À l’époque, il était tout d’abord parvenu à dépasser les limites connues de cette technologie apparemment parvenue à bout. Et ce travail était la promesse d’un potentiel encore plus grand. Avec l’expérience acquise et cette volonté de perfection, le circuit à pentodes a par conséquent été continuellement optimisé par la suite. Ce processus s’est réalisé sur plusieurs années, jusqu’à ce que, en 2003, des amplificateurs de puissance mono monumentaux repoussent les limites de la puissance: les mono Jubilee. Ils complètent parfaitement les préamplificateurs Jubilee et forment ensemble une équipe de rêve.
Au fil des ans, Octave a acquis de nouvelles perspectives grâce à des technologies plus poussées, de nouvelles pièces et l’expérience de milliers de modèles construits et en service. De plus, de palpitants nouveaux modèles de haut-parleurs sont apparus sur le marché. Les résultats ont été excellents dans toutes les configurations et ont montré la classe des circuits. Ainsi, les amplificateurs mono font remarquablement preuve de leur attrait universel dans toutes les combinaisons imaginables.
À partir de toutes ces écoutes - live et avec les modèles de haut-parleurs les plus mondialement reconnus - Octave a bien évidemment pu répondre à des souhaits et stimulations supplémentaires et, riches de cette expérience, ils ont également pu se de retravailler les monoblocs pour établir des réglages encore plus sensibles. Au cœur de ce travail a toujours été la recherche de plus d’aisance, d’un flux encore plus fluide et d’une meilleure répartition spatiale. Les clés étaient à nouveau la dynamique et la largeur de bande. Ainsi, les modèles SE devaient faire autorité avec une souveraineté absolue - sans conditions. Nous souhaitions donc légèrement plus que les déjà impressionnants 250 watts du Mono Jubilee. Il fallut pourtant encore douze autres mois avant que ce concept exigeant ne se matérialise - avec le même design et, dans les faits, seulement avec le petit ajout SE. Les valeurs impressionnantes révélèrent pourtant clairement que le Mono SE Jubilee a placé la barre de nombreux paramètres bien plus haut, tout en maintenant une puissance d’une stabilité absolue, typique d’Octave, qui, avec ses 440 watts par face, donne la mesure sans équivoque.
Les exigences techniques étaient pour cela immenses. Afin de réaliser ce concept, des transformateurs de sortie extrêmement complexes ont été imaginés. Le simple enroulement d’un seul transformateur prend un jour de travail. Le bloc d’alimentation multiplie les dimensions classiques. Le bruit distinct lors de la mise en marche et de la mise hors tension est dû au relais de protection (fusible) professionnel. Car nous garantissons évidemment dans les élégants amplificateurs de puissance Mono tous les dispositifs de sécurité typiques d’Octave pour une protection parfaite. La gestion de la puissance garantit une élévation douce de toutes les tensions de service. Ceci est d’un côté pour prolonger la durée de vie de toutes les pièces, et, d’un autre côté, une nécessité pour éviter les courants de démarrage qui feraient immédiatement sauter un fusible domestique. Octave a même mis en place un mode économique unique et les amplificateurs de puissance se mettent donc automatiquement en veille s’ils ne reçoivent pas de signal pendant plus de dix minutes. La haute tension est alors coupée et seuls les niveaux d’entrée restent alimentés - 100% audiophile.
Le réglage du BIAS est formidablement simple et pratique, bien que ses huit tubes ne peuvent, sur le plan technique, en aucun cas être considérés triviaux. Le réglage s’effectue à travers huit potentiomètres à 10 tours (un par tube), aussi précis que les mesures en elles-mêmes. Le tout est complété par un affichage digital précis sur la face supérieure du bolide. Là, chaque tube peut être sélectionné par un élégant commutateur rotatif puis réglé sur la bonne valeur à l’aide du potentiomètre de la face arrière. Ceci facilite le remplacement d’un tube défectueux, de la même manière que le changement d’un jeu de tubes complet, pour, par exemple, pouvoir en essayer d’un autre type. Un avantage qui peut être apprécié sur tous les amplificateurs intégrés et de puissance d’Octave, ainsi que sur les gros monoblocs. En effet, le caractère typique de la sonorité des tubes (KT88, 6550, KT120, KT150... ) offre la possibilité d’harmoniser individuellement la chaîne.
L’optique unique, la ligne élégante et les matériaux de qualité ne sont pas uniquement une question d’esthétique. Les matériaux massifs de la façade ont une autre raison d’être. Ils atténuent le boîtier de façon prouvée et évitent ainsi efficacement les résonances mécaniques. Le mélange des matériaux des côtés en aluminium entièrement fraisé et de la magnifique pierre centrale est une composition de superlatifs. Les pieds particuliers ayant passé avec succès une batterie de tests complètent parfaitement la tenue stable et sûre. Qu’il s’agisse des bornes de haut-parleurs massives ou des connexions dorées, aucun compromis n’a été fait sur les amplificateurs Mono SE Jubilee et rien n’a été laissé au hasard.
Octave a pu constater ce résultat dans les plus différentes des configurations et avons toujours ressenti le même enthousiasme éclatant. C’est parce que la puissance est restituée aux haut-parleurs de manière cultivée que nous obtenons à travers ce contrôle et cette souveraineté un caractère naturel qui n’a jusqu’à présent jamais été entendu sur un autre amplificateur. Cette performance est rendue avec une rapidité rarement entendue. La dynamique des transformateurs de sortie est époustouflante et laisse chaque haut-parleur s’épanouir. Dans le même temps, les deux paquets de puissance se consacrent avec la même intensité aux centres forts en impression et si importants. C’est précisément là que nos oreilles sont extrêmement sensibles (à travers les langues) et perçoivent les tonalités non-naturelles comme fortement gênantes. Le caractère naturel de la version SE établit ici un standard de référence impressionnant. Les fragiles signaux à haute fréquence s’intègrent ici sans heurts dans l’ensemble et se révèlent tout en facettes, telle la vue dans un caléidoscope.
Découvrir la musique avec le Mono SE Jubilee est excitant et relaxant comme jamais: entièrement fiable, impressionnant d’innovation, classique, moderne et d’une sonorité excellente.
Caractéristiques :