Offres de printemps

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
L'importance de la phase en HIFI

L'importance de la phase en HIFI

On parle souvent de phase mais de quoi s'agit-il exactement ?

Pour imager, cela revient à faire fonctionner votre appareil à l'endroit et non à l'envers.

Avant de commencer, il faut savoir que la phase est importante pour les appareils disposant d’une « vraie » alimentation avec transformateur. Les appareils avec une alimentation à découpage n’y sont pas sensibles (TV, console de jeu, ordinateur, lecteur blu-ray notamment).

Vous aurez besoin d'une barrette d'alimentation de type Schuko qui permet d'inverser les prises secteur. (Disponible dans notre rubrique traitement secteur à partir de 249€)

Ainsi vous pourrez faire un changement de phase en retournant la prise dans la barrette (rotation 180°).

L’intérêt de la mise en phase est le moins le plus simple et rentable d’optimiser votre écoute. Vous constaterez un gain immédiat en dynamique, en précision et en spatialisation.

Méthode raccourcie avec un tournevis testeur

La plupart des appareils actuels ont une phase à gauche quand on regarde l’arrière de l’appareil. Cela veut dire que vous devrez avoir le tournevis testeur qui s’allume quand vous tester câble là ou s’insert la pine de phase de l’amplificateur. (cf notre image d'illustration)

Cette méthode n’est pas infaillible car il arrive que certaines marques inversent la phase mais devrait tout de même portées ses fruits. 

Méthode longue avec un tourne vis testeur et un voltmètre

Ici pas de place au hasard, on prend son temps et la finalité est d’avoir tout en phase. Pour définir la phase, cette méthode va tout bonnement mesurer la référence de masse de tous de vos appareils.

Préparation :

Munissez-vous d'un « Voltmètre » numérique haute impédance (Disponible en magasin de bricolage)

Utilisez une barrette d'alimentation de type Schuko qui permet d'inverser les prises secteur. (Toujours disponible dans notre rubrique traitement secteur)

Ce type de barrette, par l'absence de « tétons » de terre vous permettra de retourner aisément les prises secteur. Il est conseillé de se faire aider par un assistant qui pourra retourner les prises pendant que vous mesurerez la différence de tension entre appareils.

Ôtez tous les câbles audio et vidéo de votre chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma

Mettez sous tension tous vos appareils. Ils doivent être connectés à la barrette d'alimentation.

Sur votre Voltmètre, sélectionnez la position « volts alternatifs » souvent stylisée par le symbole V~
L'opération de mise en phase doit débuter par l'amplificateur s'il s'agit d'un ampli-préampli intégré ou par le préamplificateur s'il est séparé de l'amplificateur.

Procédure

1) D'une main, avec l'une des pointes de « touche » du multimètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'une des embases Cinch/RCA de l'amplificateur (ou du préampli) en veillant à ce que votre main ne touche pas le châssis de l'appareil. Avec l'autre main saisissez la partie conductrice de l'autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue et éteignez l'appareil.

2) Retournez la prise secteur, allumez l'appareil et refaite la même mesure que précédemment.

3) Positionnez définitivement la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible. C'est dans cette position que vous sera fourni la référence de masse (sur l'extérieur des fiches cinch) qui servira pour ajuster le sens des prises secteur des autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de cette fiche secteur de l'amplificateur ou préamplificateur de référence. Pour plus de sécurité repérez par une étiquette ou un point de typex ce sens de branchement.

4) Pour réaliser une mise en phase parfaite de tous les éléments, procédez successivement, sur chaque appareil, de la manière suivante.

5) Toujours avec une des sondes du Voltmètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'amplificateur de référence. Avec l'autre touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'appareil à mettre en phase. Positionnez la fiche secteur de ce dernier appareil dans le sens où vous obtenez la tension la plus faible.

6) Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leurs interrupteurs respectifs.

7) Placez tous les câbles de liaison audio et vidéo.

8) Remettez les appareils sous tension

 

Bravo! Vous avez mis vos appareils en phase, il ne vous reste qu’à écouter maintenant votre chaîne Hi-fi bénéficiant d'une parfaite mise en phase.