categories
Offres de printemps

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
L'intéret du caisson de grave

L'intéret du caisson de grave

Symbole du home-cinéma et de la paix du voisinage, le caisson de grave est un maillon aussi important en cinéma que pour les mélomanes.

En effet, pourquoi croire que le caisson de grave est réservé au cinéphile ?

 

Allons droit au but, très peu d'enceintes hifi sont conçu pour tenir le grave à moins de 40Hz.

Même une enceinte de grande taille équipées de boomers de 38cm sera en difficulté pour descendre bas avec un niveau d'énergie correcte.

C'est d'abord une question de conception, un boomer va généralement travailler à partir de 800Hz voir 400Hz. A 40Hz il aura une atténuation de 3 à 6 dB c'est inévitable.

On peut le compenser d'une certaine manière avec un belle amplification et une correction active mais les fabricants d'enceintes feront de leur mieux pour que le grave et le médium soient cohérent.

Forcer le grave dans les extrêmes amène à déséquilibrer l'enceinte, voir à nuire à la santé des boomers. 

 

La course au grave ne doit pas être confiée aux enceintes mais à une solution dédiée : le caisson de grave.

Son but sera d'apporter un bande passante supérieur mais également de l'énergie à votre installation.

C'est la charpente sur laquelle repose les harmoniques de grave. En d’autres termes le caisson vous apportera du rythme, de l'articulation et plus de précision sur les autres registres.

 

 Il faut également distinguer la quantité et la qualité du grave. Très souvent un caisson va s'entendre et fatiguer car il couvrira le grave des enceintes.

Un bon caisson en hifi doit se faire oublier, quel que soit sa taille ou sa puissance. Son intégration est primordiale pour un bon résultat.

Sa position, son gain et sa fréquence d'utilisation (entre 120Hz à 80Hz en Cinéma et autour de 60Hz voir moins en HIFI) vous permettrons de le faire travailler en harmonie avec les enceintes.

Le bon réglage en HIFI est de ne pas l'entendre mais qu'il manque lorsqu'on l'éteint. C'est aussi simple que ça.

En Cinéma on cherchera à le faire jouer au meme niveau que les autres enceintes via un micro ou un sonomètre

 

Comment choisir la taille de son caisson de grave ?

 

Il faut partir de la taille de la pièce avant tout, rien ne sert de mettre un monstre de 2000W avec deux boomers de 15 pouces (38cm) dans 20m².

Tout comme un caisson de 500W avec un 10 pouces (25cm) ne fera pas de miracles dans un séjour de 50m².

En prenant des raccourcie on peut considérer qu'un 10 pouces sera à l'aise dans 15 à 20m², un 12 pouces dans 20 à 30m² et un 15 pouces dans 40 à 50m².

Si on double les caissons, une paire de 10 pouces pourra aller dans une pièce de 20 à 30m², une paire de 12 pouces dans une pièce de 25 à 45m² et une paire de 15 pouces dans une pièce de 35 à 60m².

 

Comment choisir la puissance de son caisson ?

 

Il n'y en aura jamais trop, en effet le grave nécessite beaucoup d'énergie pour être qualitatif. Plus le caisson sera puissant, plus le grave sera tonique et articulé.

La taille du caisson, la conception (clos ou ouvert), la nature de la membrane du boomer et les éventuelles corrections actives dicteront la puissance nécessaire.

Et plus un caisson sera puissant, plus il offrira d'énergie et de pression dans la pièce (SPL), c'est donc aussi une question de gourmandise pour un usage cinéma ou l'intégration à des enceintes HIFI de forte puissance.

 

Combien de caisson ?

 

On peut penser qu'un gros caisson sera la solution à tous nos problèmes de grave mais l'expérience nous montre que disposer d'une paire est un aboutissement.

Un caisson devra sortir le double d'énergie qu'une paire et le fera d'une seule position. Dans la majorité des cas cela va exciter la pièce et apportera des contraintes acoustiques.

Deux caissons nécessitent un peu de soin pour le placement mais auront deux avantages, la diffusion en deux point soulagera la pièce et permettra une diffusion homogène.

Le second avantage est que l'efficacité sera accrue. Le grave sera plus articulé et la vague sera plus diffuse, plus physique.

En cinéma on peut aller plus loin en mélangeant les types de caisson (clos ou ouvert) et en placer jusqu'à 4 dans une pièce traitée.

 

Quel type de caisson ?

 

En cinéma on recherche avant tout la profondeur, le moyen le plus économique est alors le caisson ouvert (bass-reflex). C'est un grave opulent mais sans réel notion de précision.

Cette technologie permet d'employer des boomers plus légers et avec une amplification de puissance faible à moyenne. La caisse est généralement plus grande qu'avec un clos.

En hifi c'est l'articulation qui prime. Le grave doit être rapide et propre pour s'intégrer aux enceintes. La solution close est à privilégier.

Cela nécessite un boomer plus rigide et lourd, souvent un boomer passif pour l'épauler et une forte capacitée d'amplification.

Si un caisson doit répondre à un usage mixte (musique et film) un clos avec radiateur est un excellent compromis ou un clos avec calibration.

 

Comment placer le caisson dans la pièce ?

La logique voudrait qu'on le place au milieu des colonnes au à minima sur la face avant. A l'usage on peut le placer dans le premier tiers avant de la pièce.

Pour une paire on mettra généralement les caissons de part et d’autre des colonnes en HIFI et en grappe en cinéma. 

Avec 3 caissons on pourra en mettre deux devant et un en fond de salle, avec 4 caissons on cherchera à les mettre dans les 4 extrémités de la pièce.

Si on a la liberté de placement il existe une méthode simple pour déterminer l'emplacement du caisson. Il faut le mettre sur la position d'écoute, boomer face aux enceintes et ensuite se déplacer dans la pièce pour trouver l'endroit où le grave est le plus efficace. C'est là qu'il faudra le placer ensuite. Attention toutefois à appliquer une fréquence de coupure basse si le caisson n'est pas sur la face avant.

 

Nous avons sélectionné un large choix de caissons et d’accessoires (alimentation, découplage, liaison ampli...) pour les optimiser et sommes à votre disposition pour vous aider à trouver mettre en œuvre votre futur caisson.