categories
Offres de printemps

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Pourquoi ça augmente ?

Pourquoi ça augmente ?

De nombreux clients constatent une augmentation des délais ainsi que des prix.

Voici quelques explications dans un contexte inédit de Covid, Brexit et autres facteurs.

Concernant les délais des SAV nous mettons tout en œuvre pour assurer une réparation rapide mais devant l'augmentation du volume de SAV il faut compter environ 2 mois entre l'arrivée du produit et sa restitution. En 2020 nous avons traité plus de 700 réparations, c'est une charge de travail énorme et nous ne trouvons pas de techniciens qualifiés pour nous aider. 

Les SAV sous garantie sont généralement traités sous 1 mois à 1 mois et demi par les fabricants.

Concernant les délais de livraison, la majorité des fabricants subissent actuellement une augmentation de la demande et une pénurie de composants essentiels. En résulte des allongements de délai allant de quelques semaines à plusieurs mois selon les produits. Cela touche aussi bien les grandes marques que les petites séries.

Concernant les augmentations des tarifs de vente il faut observer deux points importants.

Le coût du transport s'est littéralement envolé depuis quelques mois. Le prix d'un container Asie vers Europe est passé de 3 500$ à 17 000$ entre 2019 et aout 2021.

La palette entre le Japon et la France en avion est passé de 1 200 $ à 8 000 $ sur la même période.

L'autre point important est l'augmentation sidérante des matières premières. Sur 1 an, le cuivre à augmenté de 84%, l'aluminium de 58%, l'argent de 70% et le bois de 400% (ce n'est pas une faute de frappe).

Enfin, on assiste à une spéculation des composants de base, que ce soient les DAC depuis la disparition d'AKM dans un incendie jusqu'aux condensateurs ou résistances basique car les pays producteurs n'arrivent pas à suivre la demande (Chine) ou ont des problèmes de production (Japon, Taiwan). L'augmentation va de 10 à 40% selon le composant.

Tous les acteurs du domaine, les fabricants, les importateurs ainsi que les distributeurs ont fait des efforts pour limiter les augmentations tarifaires mais malheureusement tout ne peut pas être amortis et il faut s'attendre à des augmentations de tarifs pour la rentrée, la fin d'année et probablement encore en 2022.

Aussi, si vous avez des projets en cours ou à venir nous vous invitons à les concrétiser avant les prochaines augmentations.

Merci pour votre compréhension et votre patience, nous travaillons de toutes nos forces pour partager notre passion et offrir le meilleur service possible.