categories

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Astuces pour optimiser votre installation

Astuces pour optimiser votre installation

Bonjour à tous,

 

Dans cet article nous allons vous donner des pistes pour améliorer votre installation.

Parfois de simples "détails" pourront faire un vrai plus sans rien dépenser.

La position

Un point important et souvent négligé est le placement des enceintes, en effet un bon écartement (2.5 à 4m en moyenne) est nécessaire pour déployer la stéréo.

L’écart entre l’enceinte et les murs est également à tester à l’écoute. Un minimum de 30cm est nécessaire pour la plupart des enceintes, les avancer d’avantage permettra d’articuler le grave.

L’écart optimal dépend fortement de votre pièce mais se situe généralement entre 60cm à 1/3 de la profondeur de la pièce.

L’espace avec les murs latéraux (mini 30cm) est primordial pour limiter les réverbérations et résonances, on gagne en netteté à l’écoute par ce biais.

Enfin, l’angle des enceintes vers le point d’écoute est à vérifier, il définira la spatialisation de votre installation. Cet angle est généralement de 5° à 15° en fonction de votre position d’écoute et de la directivité des enceintes.

Les grilles

A la manière des masques, la grille protège vos haut-parleurs (des enfants, animaux, poussières) mais crée une barrière pour le son. Vous pouvez améliorer la qualité des médium-aigus en écouter vos enceintes sans les grilles.

La phase secteur

Optimisation classique et indispensable, vous trouverez toutes les informations dans notre précédent article du Blog.

La position sur la barrette secteur

Nous conseillons de brancher vos appareils dans l’ordre de consommation. En entrée l’ampli et en vous éloignant les appareils les plus légers. Vous pourrez également laisser un espace entre les prises pour une meilleur gestion de la terre si votre barrette dispose de suffisamment d’espace libres.

La qualité des contacts

Veillez à avoir des prises propres et des fiches non-oxydées pour un bon contact.

 Si vous employez des fils nus pour vos enceintes pensé à vérifier le serrage sur les enceintes et amplis une fois par an. Un bon contact réduira la résistance des câbles et évitera tout faux-contact ou court-circuit.

Le couplage au sol

La très grande majorité des fabricants vous fournirons des pointes pour découpler vos enceintes. Nous vous encourageons vivement à les utiliser, ce n’est pas un hasard si elles sont là. Elles permettent d’atténuer les vibrations de vos enceintes au bénéfice d’un grave plus propre.

Au besoin vous pouvez employer des contre-pointes pour ne pas abimer votre sol.

Dans un prochain article nous étudierons comment aller plus loin dans votre installation par l’utilisation d’accessoires sélectionnés.