Comment installer votre platine vinyle ?
Comment installer votre platine vinyle comme un pro ?
Voici les bases pour exploiter au mieux votre nouvelle platine. Nous allons aborder la mise en place, les réglages et les raccordements pour profiter au mieux de vos précieux disques noirs.
Étape 1 : Mise en place
Tout commence par le plaisir de sortir du carton la platine. Certaines seront prémontés, d'autres seront digne d'un Lego Expert.
Dans ce cas nous vous recommandons de sortir tous les éléments pour avoir une vue d'ensemble et d'éxaminer le mode d'emploi.
La platine doit impérativement reposer sur une surface plate et à niveau. Selon votre meuble on pourra les découpler pour éviter les vibrations parasites.
Un simple niveau à bulle rond vous évitera bien des déconvenues : https://www.artisansduson.fr/accessoires-vinyl/tonar-5462
Pour les pieds ou les meubles nous vous invitons à nous contacter.
Le montage se fera de la base vers le plateau :
1) Le plateau et le sous-plateau sont installés ;
2) La courroie et le moteur sont en place (si votre modèle en est équipé) ; Si vous avez plusieurs gorges, la petite est pour les 33 tours et la grande pour les 45 tours.
3) La cellule et le porte-cellule sont fixés ; la protection de la cellule est ôtée.
4) Le contrepoids est réglé ou installé à l'arrière du bras de lecture.
5) Le capot est fixé à la platine (si votre modèle en est équipé).
6) Brancher votre platine ou son alimentation sur le secteur.
Rappel : Le capot est installé en dernier, nous vous recommandons d'attendre que le bras de lecture soit équilibré pour l'installer.
Étape 2 : Réglages du bras de lecture
C'est le moment tant attendu de régler votre bras de lecture.
Nous vous recommandons vivement de vous munir d'une balance pour diamant, car c'est le moyen le plus simple de garantir une force d'appui adéquate.
Vous trouverez des balances dans notre page dédiée aux accessoires : https://www.artisansduson.fr/accessoires/accessoires-vinyl
Un Protractor sera nécessaire pour aligner votre cellule en d'achat à part ou simplement si vous aimez varier les plaisirs. Une notice d'utilisation sera toujours fournis avec.
Nous conseillons le Tonar Protractor Pro pour sa polyvalence : https://www.artisansduson.fr/accessoires-vinyl/tonar-protractor-pro
Vérifiez la force d'appui recommandée pour votre cellule et votre diamant. La plupart des cellules à aimant mobile nécessitent un équilibre entre 1,75 g (Rega) et 2,0 g (Ortofon). Les cellules à bobine mobile peuvent nécessiter un peu plus (EAT- Luxman) ou moins (Goldring) de poids.
Si votre platine vinyle est équipée d'une molette anti-skating réglable, réglez-la en fonction de la force d'appui. Par exemple, si vous équilibrez à 1,9 gramme, réglez l'anti-patinage sur 1,9. Si votre modèle est fourni avec un poids anti-patinage, reportez-vous à la notice pour savoir où l'accrocher.
Étape 3 : Connexion à votre installation
Maintenant que votre platine vinyle est assemblée et calibrée, il est temps de la connecter à votre installation.
Il existe deux méthodes principales, soit la platine directement sur votre ampli ou vos enceintes connectées lorsque vous avez une entrée phono interne.
Seconde possibilité, si vous possédez un préampli phono externe, nous vous recommandons de l'utiliser. Dans la plupart des cas, les préamplis phono externes sont plus performants que ceux intégrés aux platines vinyles, aux préamplis stéréo ou aux amplificateurs home cinéma. Il permet également de se raccorder sur un appareil sans entrée phono.
Notre sélection de pré-ampli phono pour toutes les cellules et dans toutes les gammes : https://www.artisansduson.fr/sources/preamplis-phono
Attention, il ne faut pas additionner les deux méthodes sous peine d'avoir un son totalement distordu et saturé. Cela peut également endommager les enceintes. A l'inverse, si vous raccorder un tourne disque sur une entrée Ligne et non Phono le son sera extrêmement faible et lointain.
Voici comment le connecter :
Utilisez des câbles RCA spécifiques au Phono (ou XLR dans certains cas) pour relier la sortie de votre platine vinyle à l'entrée de votre étage phono.
Si votre installation comprend un câble de masse, assurez-vous qu'il est bien connecté entre la platine vinyle et l'étage phono.
De la sortie du préampli phono, connectez-le à une entrée analogique de votre système audio.
Voici un lien pour découvrir nos câbles phonos : https://www.artisansduson.fr/cables/cables-phono
Et un second lien pour nos câbles de terre : https://www.artisansduson.fr/cables/cables-de-terre
Cas particulier, il existe des appareils intermédiaires pour optimiser les tournes disques. Ils sont à raccorder entre la platine et le préampli phono.
On retiendra pour eux le même câblage que pour le reste de votre contexte vinyl.
Step-Up (pour utiliser une entrée Phono MM avec une cellule MC) : https://www.artisansduson.fr/sources/step-up
Réducteur de bruit : https://www.artisansduson.fr/preamplis-phono/project-nrs-box-s3
Félicitation, vous êtes arrivé au bout de cet article et votre platine est probablement prête à jouer.
Des questions ? Vous pouvez nous contacter en cas de doute, pour un conseil ou simplement pour prendre rendez vous en magasin sur l'adresse mail suivante : contact@artisansduson.fr
Nous assurons bien évidement le montage, le réglage et l'installation de votre platine et/ou cellule si besoin.
Nous serons ravis de vous aider !