Bowers & Wilkins n'utilise le nom Signature qu'avec parcimonie, le réservant aux versions rares et radicalement améliorées de ses enceintes et technologies conventionnelles.
Depuis la création de la marque en 1966, seules sept séries d'enceintes ont porté la prestigieuse marque Signature, reflet de son prestige et de son exclusivité. Les nouvelles Bowers & Wilkins 801 D4 Signature et 805 D4 Signature s'appuient sur un héritage qui remonte à la célèbre enceinte Silver Signature de 1991, développée à l'origine en hommage posthume au fondateur de la société, John Bowers.
Les nouveaux modèles s'appuient sur les performances exceptionnelles et les références esthétiques des modèles 801 D4 et 805 D4 qui constituent la base de leurs conceptions respectives, avec des composants parfaitement améliorés et de nouvelles finitions luxueuses et magnifiques.
Les nouvelles 801 D4 Signature et 805 D4 Signature représentent le sommet de la pensée et du design actuels de Bowers & Wilkins.
Différences entre les D4 et les Signatures :
- Composants du filtre optimisés sur la 805 et la 801
- Grille du tweeter plus ajourée sur la 805 et la 801
- Rigidité de la caisse accrue sur la 801
- Moteur du boomer sur la 805 et la 801
- Event retravaillé sur la 801
Nous avons eu la chance de comparer les versions D4 et Signature des deux modèles lors du lancement chez B&W sur une électronique Michi. Les différences sont notables en terme de précision et de rapidité. Le grave présente également un meilleur impact sur les 805 comme les 801. B&W prouve une fois de plus la qualité de son savoir faire.
Tweeter Solid Body
Pour minimiser le transfert de résonance indésirable au niveau des tweeters Diamond Dôme de chacun des modèles, un coffret exceptionnellement rigide est indispensable. La nouvelle gamme 800 Series Diamond présente une version révisée de l'emblématique coffret du tweeter « Solid Body » : celui-ci est toujours usiné à partir d'une unique pièce d'aluminium, mais présente désormais une forme plus allongée (presque 30 cm /12 pouces de long) et par conséquent un système de charge tubulaire interne plus long.
Le nouvel ensemble Tweeter Solid Body est maintenant découplé du corps du haut-parleur ou de la tête Turbine (selon le modèle) à deux endroits au lieu d’un seul, ce qui améliore considérablement l'ampleur et l'ouverture sonore. Dans le même temps, l'ensemble moteur du tweeter a été repensé pour permettre au haut-parleur de « respirer » plus efficacement sans perte de performances. Le résultat est une réduction notable de la fréquence de résonance à l’arrière du dôme du tweeter.
Membrane Continuum™, FST™ et Suspension Biomimétique
Fruit d'un programme de recherche qui a duré huit ans, le composite appelé Membrane Continuum™, et qui est mis en oeuvre à la fois pour le médium et le médium/grave - est déjà très réputé pour ses performances à la fois ouvertes, transparentes et neutres. Lorsqu'il est utilisé comme haut-parleur de médium au sein des enceintes colonnes Bowers & Wilkins, il est toujours associé à notre technologie de médium « Fixed Suspension Transducteur » (FSTTM) qui évite soigneusement la coloration que les bords de membrane traditionnels peuvent produire.
Aujourd’hui, Bowers & Wilkins associe tous les avantages proposés par Continuum et FST avec une toute nouvelle avancée technologique qui vient révolutionner l'autre élément-clé du fonctionnement normal d'un haut-parleur : le spider en tissu. Au cours de décennies de développement continu dans presque tous les domaines de la conception d'enceintes acoustiques, le spider en tissu, l’un des principaux éléments constituant la suspension de chacun des haut-parleurs d’une enceinte acoustique, était resté en grande partie inchangé – jusqu'à aujourd’hui.
La toute nouvelle Suspension Biomimétique en composite remplace le spider en tissu conventionnel par un système de suspension composite minimaliste. Ce dernier révolutionne les performances de la membrane de médium en réduisant considérablement la pression d'air indésirable – autrement dit le bruit - qu'un spider en tissu conventionnel est susceptible de produire.
Socle en aluminium
La 804 D4 rejoint désormais les autres modèles de type colonne de la gamme 800 Series Diamond en disposant elle aussi d’un évent de type Flowport TM dirigé vers le bas et sortant au travers d’un nouveau socle en aluminium solide plus rigide renforcé par une feuille d’acier à couche contrainte. Le tout étant conçu pour offrir à l’enceinte une base solide comme un roc et ainsi mieux contrôler les résonances indésirables. La 804 D4 bénéficie également de pointes et de pieds considérablement améliorés, avec notamment des pointes surdimensionnées M12 qui sont à la fois plus stables et plus rigides que les versions M6 des précédents modèles.
803 D4, 802 D4 et 801 D4 utilisent la même disposition de Flowport à tir vers le bas, un socle en aluminium massif et un amortissement en acier à couche contrainte, mais conservent la configuration « roues plus pointes » introduite en 2015, ce qui rend chaque modèle beaucoup plus facile à manoeuvrer vers la position d'écoute idéale.
Cône Aerofoil ™
Résultat d'une modélisation informatique avancée, le cône Aerofoil TM est une membrane composite pour haut-parleur de grave d'épaisseur variable, conçu pour offrir une rigidité maximale là où cela est le plus nécessaire tout en conservant une faible masse grâce à sa peau en fibre de carbone et à son noyau en mousse syntactique légère. Outre un système de moteur révisé et optimisé, chaque enceinte colonne de la gamme 800 Series Diamond combine désormais ses cônes Aerofoil avec un nouveau Plug Anti-Resonance TM en mousse, qui renforce sans la brusquer la bobine du haut-parleur et réduit la distorsion lorsque la membrane se déplace pendant son fonctionnement, assurant ainsi des basses encore plus précises.
Matrix™
Chaque modèle de la nouvelle 800 Series Diamond bénéficie d’un design Matrix amélioré. Des panneaux imbriqués renforcés en aluminium maintiennent les parois du coffret de l’enceinte dans toutes les directions, réduisant ainsi la résonance pour créer une scène sonore des plus réaliste.
Tête turbine
La tête Turbine entièrement en aluminium abrite le haut-parleur médium Continuum dans un boîtier très rigide et fortement amorti pour éliminer toutes les résonances indésirables. Parallèlement, l’ensemble est découplé du coffret de graves et du corps du tweeter. Résultat? le médium le plus réaliste à ce jour.
Points forts :
Tweeter Diamond
Tweeter-on-Top à corps solide
Cône Continuum FST
Bouchon anti-résonance
Suspension biomimétique
Tête de turbine
Matrix™
Unités de basse à cône Aerofoil
Flowport™
Caractéristiques :
Description Enceinte bass reflex à 3 voies
Haut Parleurs :
1 × dôme en diamant de 25 mm pour les hautes fréquences
1 haut-parleur de médiums FST à cône Continuum de 150 mm
2 unités de basses de 250 mm à cône Aerofoil
Gamme de fréquences : 13 Hz à 35 kHz
Sensibilité : 90 dB
Distorsion : < 1 % 30 Hz - 20 kHz
Impédance nominale : 8 Ω (minimum 3.0 Ω)
Puissance d’amplificateur recommandée : 50 W - 1000 W en 8 Ω sur programme
Dimensions Hauteur : 1221 mm
Largeur : 451 mm
Profondeur : 600 mm
Poids net 100.60 kg
Finitions Coffret : Noir brillant - Rosenut satiné - Noyer Satiné -Blanc