ACCESSOIRES

Les câbles sont en quelques sorte les roues si votre chaine était une voiture. Tout est question d'équilibre.

1 430€

REGA Apheta 2

REGA Apheta 2

La cellule REGA Apheta est la seule et unique cellule à bobine mobile du fabricant britannique.

Il aura fallu pas moins de 5 années aux ingénieurs de la firme Britannique pour concevoir et fabriquer cette cellule hors normes. Constatant que l'écrasante majorité des cellules à bobine mobile du marché reposaient sur des technologies vieilles de plus de 50 ans, ils décidèrent de repenser entièrement le concept en utilisant les matériaux et les technologies actuellement disponibles.

Les cellules à bobine mobile "traditionnelles" utilisent pour maintenir le cantilever en place un système de suspension en acier qui génère des résonances haute fréquence de forte amplitude. Ces dernières sont généralement amorties par une pièce de caoutchouc rudimentaire qui se détériore avec le temps et ne peut empêcher complètement la structure de la cellule de vibrer et de "sonner". Sur la REGA Apheta, point de suspension métallique ni d'amortisseur en caoutchouc : le cantilever est serti dans une pièce d'élastomère elle même sertie dans la coque réalisée en alliage. C'est tout ! La souplesse et la résistance à l'usure de l'élastomère, la puissance des aimants néodyme actuels et la précision micrométrique de l'assemblage fait le reste : le cantilever est parfaitement maintenu en place tout en gardant sa liberté d'oscillation, la bobine est positionnée à distance optimale de l'aimant, lui même monté sur un mécanisme ajustable sur deux axes afin d'être très précisément placé pour une parfaite focalisation du champ magnétique. Et le plus "magique" dans tout cela, c'est que l'intérieur de la cellule est parfaitement visible puisque si la partie supérieure de la coque est réalisée d'une seule pièce en Pocan (polybutylene terephthalate - PBT), l'habillage est constitué d'une matière synthétique transparente qui laisse voir les entrailles de la bête !

La cellule REGA Apheta est dotée d'une pointe de lecture Vital à profil elliptique et adopte le système de montage REGA à trois points. Le tracking du Vital est très bon avec une excellente réponse sur les transitoires. Les valeurs défendues par REGA, la musicalité et le côté naturel de la reproduction, prennent ici tout leur sens. Richesse des timbres, transparence, équilibre et authenticité sont au rendez-vous. Les aigus sont d'une exceptionnelle limpidité, le niveau de détail laisse sans voix et les basses fréquences bénéficient d'une superbe articulation et d'une très belle définition. La musique coule de source, comme une évidence.

Suite aux remontées d'écoutes depuis son lancement, l'Apheta évolue en 2015 pour vous offrir une pointe de chaleure supplémentaire dans le meduim.

Une très belle réussite, à marier idéalement avec les platines anciennes REGA P7 et P9 ainsi que les nouvelles RP6, RP8 et RP10.