ENCEINTES

Le bout de la chaîne entre la musique et vous. Sans doute l'élément majeur de votre système.

14 500€

AVANTGARDE Zero 1 XD

AVANTGARDE Zero 1 XD

Véritable réussite esthétique et technique, cette grande enceinte amplifiée constitue une nouvelle étape dans l'intégration de l'électronique au cœur d'une enceinte acoustique.

L'enceinte AVANTGARDE Acoustic Zero 1 est donc une enceinte active 3 voies dotée d'un haut-parleur de grave de 30 cm, d'un haut-parleur médium de 12,5 cm avec un pavillon de 40 cm de diamètre et d'un haut-parleur d'aigu de 25 cm avec un pavillon de 13 cm de diamètre. Chaque haut-parleur bénéficie de son module d'amplification dédié, un module de 400 Watts en classe D pour les basses fréquences et deux modules d'amplification XA Series de 50 Watts pour le médium et les aigus. Chacun des modules d'amplification reçoit un signal filtré numériquement puis converti en signal analogique avant d'être amplifié. Le signal atteint donc chaque haut-parleur sans passer par un filtre passif, ce qui réduit la charge de travail de chaque transducteur. L'enceinte "Maître" intègre en plus la section pré-amplification avec la connectique nécessaire pour relier jusqu'à 5 sources audio numériques. On trouve ainsi une entrée USB, une entrée audio numérique optique, deux entrées audio numériques coaxiales ainsi qu'une entrée audio numérique AES-EBU. L'analogique n'est pas oublié mais est optionnel.

Le choix du traitement numérique des signaux sur l'enceinte AVANTGARDE Acoustic Zero 1 permet d'éliminer les problèmes d'ordre tonal inhérents aux filtres passifs qui, en ajoutant des composants supplémentaires dans le trajet du signal, peuvent créer des décalages de phase et des réponses impulsionnelles négatives. Le traitement numérique fait intervenir des circuits FPGA 66 bits (Field Programmable Gate Array) capable d'opérer des calculs très complexes avec un volume de données important, contrairement aux DSP "classiques" dont la résolution est souvent limitée, entraînant des erreurs d'arrondi avec le bruit qui y est associé. Le filtrage est assuré par un filtre FIR (Finite Impulse Response) qui fournit une exceptionnelle réponse impulsionnelle grâce à sa précision de l'ordre du millionième de seconde. C'est extrêmement important puisque cela permet aux trois canaux d'être absolument et parfaitement synchronisés et d'obtenir une phase parfaite, avec des écarts de moins de 5 degrés, là où des enceintes conventionnelles peuvent présenter des écarts atteignant 500 à 1500 degrés ! L'image stéréo est ainsi d'une exceptionnelle stabilité, avec une cohérence spatiale parfaite.

Le filtrage est de type progressif pour obtenir une réponse impulsionnelle optimale et supprimer les contraintes inutiles sur les haut-parleurs. Un filtre de 6 dB est ainsi utilisé au point de croisement des fréquences, avec ensuite une pente progressivement plus raide jusqu'à 100 dB. La conversion numérique/analogique n'intervient qu'à la toute fin du trajet du signal, juste avant qu'il ne soit transmis aux amplificateurs de puissance. Elle est confiée à des convertisseurs 24 bits Burr-Brown hautes performances afin que toute la précision du signal numérique - sans perte et sans erreur - obtenue en amont soit préservée.

Malgré toute cette technologie de pointe, l'enceinte AVANTGARDE Acoustic Zero 1 demeure un modèle de convivialité et s'avère très simple à utiliser. La liaison sans fil entre les deux enceintes facilite grandement leur intégration et la versatilité de la connectique vous permet de relier de nombreuses sources audio, comme un lecteur réseau, une platine CD ou une télévison. Bien loin des modèles les plus imposants de la marque, l'enceinte Avantgarde Acoustic Zero 1 parvient à offrir les qualités dynamiques exceptionnelles des pavillons (104 dB de sensibilité) avec l'encombrement d'une enceinte colonne conventionnelle.