SOURCES

Premier maillon de votre système, l'essence même de votre installation.

990€

ROTEL RCD1572

ROTEL RCD1572

Depuis 1982 - année de lancement du CD Audio - Rotel a optimisé la technologie et a fait évoluer ses circuits électroniques pour vous faire profiter d’un son extraordinaire lorsque vous écoutez le désormais fameux petit disque d’argent. Du fait que beaucoup d’audiophiles disposent encore d'une importante collection de disques compacts, un lecteur de CD de qualité reste un élément essentiel pour la majorité des systèmes audio. Le RCD-1572, le lecteur de CD exceptionnel de la Série 15 Rotel, concentre les raffinements les plus subtils à même de révéler les plus délicates nuances sonores qui sont enfouies dans la spirale gravée d’un CD Audio.

Le RCD-1572 offre des performances plus élevées car il utilise une mécanique de lecture CD intégrée spécifique et des circuits électroniques améliorés. Parmi les composants les plus notables du RCD-1572 on trouve un convertisseur stéréo numérique-analogique  et filtre  Wolfson WM8740. Développé à l'origine pour les sources en haute résolution, il est le résultat d'une recherche approfondie et de tests d’écoutes en condition réelle, et traite des signaux numériques jusqu'à 24 bits de profondeur de quantification avec des taux d'échantillonnage de 8 kHz à 192 kHz.

Bien que la profondeur de quantification et la fréquence d'échantillonnage puissent sembler très élevées par rapport au besoin de lecture d’un CD Audio dans lequel les données ont été numérisées à des valeurs bien plus faibles, cette très grande vitesse de traitement permet de disposer d’une importante réserve pour garantir une reproduction parfaite du signal audio en toutes circonstances. Considéré comme le lien le plus crucial entre les données numériques du CD et le monde analogique dans lequel nos écoutes sont effectuées, ce convertisseur dispose de caractéristiques hors pair, en plus de ses superbes capacités de décodage en haute résolution.

Les circuits de traitement analogiques, au- delà du convertisseur, bénéficient de toute l’expérience acquise pendant plusieurs décennies par Rotel dans l'élaboration de la meilleure liaison possible entre la sortie interne du DAC et les prises de sortie RCA et XLR du panneau arrière, et à partir desquelles on pourra relier le RCD-1572 aux éléments aval du système audio. Tous les composants de ces circuits analogiques - résistances, condensateurs, selfs - ne sont choisis qu'après que leur contribution positive à la qualité sonore ait pu être à la fois prouvée, quantifiée et vérifiée de manière qualitative par de longues et nombreuses sessions d'écoute.

Tous ces circuits font appel à une alimentation basée sur un transformateur torique surdimensionné, conçu sur mesure, et fabriqué avec précision par Rotel et qui, à son tour, vient nourrir des ponts redresseurs de précision, des régulateurs de tension à tolérance stricte, ainsi que des condensateurs avancés de type Slit-Foil à faible ESR. Tous ces éléments ont été dûment sélectionnés pour assurer un fonctionnement musical très précis et dans les conditions les plus exigeantes.

Tout cela participe au fameux Principe de Conception Equilibrée cher à Rotel. C’est encore une façon de vous assurer que le RCD-1572 a bénéficié d’une attention toute particulière qui lui permettra de venir s’intégrer à votre système audio de référence pour les nombreuses années à venir.