La cellule à bobine mobile DENON DL-103R est une déclinaison de la légendaire DENON DL-103, qui a fait la renommée de la marque japonaise pour les cellules phono. Le cuivre utilisé est de type OFC 6N, soit un cuivre sans oxygène pur à 99,9999 % afin de transmettre un signal d'une extrême pureté.
Les performances de cette cellule développée il y a plusieurs décennies sont tout bonnement exceptionnelles. Chaleur, musicalité évidente, la cellule DENON DL-103R est brillante.
Cette cellule est louée pour son excellente capacité à suivre le microsillon de tout disque et à ne pas mettre en évidence ses éventuelles irrégularités, les craquements étant relégués derrière la scène sonore.
La cellule à bobine mobile DENON DL-103R dispose d'un diamant à pointe conique intégrale (nude), monté sur un cantilever conique. Ce montage favorise une excellente transmission des vibrations liées à la lecture du microsillon, lesquelles sont ensuite transformées de manière très fine en champ magnétique. La cellule à bobine mobile DENON DL-103R mérite un très excellent préampli phono.
Pourquoi nous préférons la DL103R à la DL103?
La DL103 est une valeur sur, preuve en est de sa longévité. Mais la DL103R bénéficie d'un soucis du détail supérieur.
Un tri est fait sur les pièces communes et les meilleurs vont sur la DL103R. Et le bobinage en cuivre 6N permet de réduire le nombre de spire.
Le bénéfice à l'écoute est évident, la DL103R offre plus de finesse et de précision mais aussi plus de réactivité et de dynamique que la DL103.
En contre partie le niveau et l'impédence baisse mais rien d'insurmontable pour un pré-amplificateur paramétrable.
Caractéristiques :
Forme de la pointe : conique
Dimensions de la pointe : 0,63 mil (millième de pouce)
Assemblage pointe : diamant intégral (nude)
Cantilever conique en aluminium
Réponse en fréquence : 20 Hz à 45 kHz
Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz
Équilibrage des canaux : < 1 dB
Tension de sortie : 0,3 mV à 1 kHz, 5 cm/sec
Force d'appui vertical : 2,3 à 2,7 g (standard 2,5 g)
Compliance dynamique : 5 x 10 -6 cm / dyne (100 Hz)
Matériau des bobines : Cuivre
Impédance de charge recommandée : 40 ohms
Masse cellule : 8,5 g