

PASS LABS XP-32
Le préamplificateur ligne XP-32 est le successeur du XP-30. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de Wayne Colburn, un ingénieur préampli qui a été en charge de tous les préamplis Pass.
Le préamplificateur ligne XP-32 est le successeur du XP-30. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de Wayne Colburn, un ingénieur préampli qui a été en charge de tous les préamplis Pass.
Les produits PASS Labs ont traditionnellement été caractérisés par des cycles de changement de modèle très longs.
Les noms des modèles de la série phare, les amplificateurs de puissance XS150 et XS300 (2012), XS Preamp (2014) et XS Phono (2016), ont été commercialisés et les nouvelles technologies et le savoir-faire acquis grâce à leur recherche et développement ont été réinjectés dans le nouveau produit. Cela entraînera un changement de modèle pour le produit existant.
Initialement, un successeur du XP-30 a été exclu des plans de changement de modèle dans la série de préamplis XP car il serait difficile de le positionner et de le différencier du « préampli XS ». Après cela, en réponse à la demande du marché pour un préampli mono à trois châssis, le XP-32 est sorti après presque deux ans en tant que produit phare de la série XP avec un concept différent du « préampli XS ». Le préamplificateur d'étage de ligne XP-32 est le successeur du XP-30. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de Wayne Colburn, un ingénieur préampli qui a été en charge de tous les préamplis Pass.
Nouveau transformateur de puissance toroïdal à haut rendement et à faible bruit
L'alimentation XP-32 utilise deux nouveaux transformateurs toroïdaux à faible bruit blindés électrostatiquement et blindés Mu METAL®, un pour chaque canal. De plus, un transformateur équivalent est installé dans le circuit logique pour éliminer tout effet indésirable sur le circuit audio. Ce transformateur intègre la technologie utilisée dans l'amplificateur de casque HPA-1, qui peut également être utilisé comme préamplificateur d'étage de ligne. La méthode de fabrication consistant à imprégner les interstices à l'intérieur du transformateur toroïdal avec la résine époxy, qui a donné de bons résultats avec le HPA-1, grâce à un processus d'imprégnation sous vide, renforce non seulement la fonction d'isolation, mais améliore également la résistance physique en solidifiant l'époxy résine et résiste à l'humidité et aux autres éléments. Cela empêche la poussière et autres particules de pénétrer à l'intérieur du transformateur. En réinjectant ces techniques dans le XP-32, le résultat est un transformateur extrêmement silencieux, tant électriquement que mécaniquement. En installant deux de ces excellents transformateurs, la section d'alimentation a été configurée comme une alimentation mono double parfaite. La section d'alimentation dispose d'un filtre RC ajouté à l'entrée du circuit d'alimentation. Cela réduit le bruit de rayonnement et le bruit mécanique (vibrations) du transformateur.
Section de préampli indépendante pour les canaux gauche et droit
La section préampli dispose de deux étages de gain avec des canaux gauche et droit indépendants (configuration à deux châssis) et continue d'utiliser les FET Toshiba NOS (New Old Stock) signature de PASS Labs. Il a une topologie très similaire au préampli phare Xs, avec un étage de sortie à courant de polarisation plus grand et plus élevé. Le contrôle du volume est à un étage et dispose de pas de volume de 0,5 dB, tout comme le préampli XS, tout en étant plus silencieux et plus dynamique. Le modèle précédent, XP-30, utilisait un circuit de contrôle du volume qui combinait un circuit intégré de volume avec un amplificateur opérationnel intégré et un relais. Le XP-32 adopte récemment un circuit intégré de volume de Muse. Au lieu d'utiliser l'amplificateur opérationnel intégré du CI, PASS a conçu son propre circuit amplificateur dédié capable de gérer des tensions plus élevées. En conséquence, nous avons pu concevoir un circuit de volume plus simple, à un seul étage, avec 100 dB (par pas de 0,5 dB) qui n'utilise pas de relais et réduit le nombre de pièces utilisées. Le signal lu par le bouton de volume (encodeur optique) situé sur le panneau avant est contrôlé par un microcontrôleur pour ajuster les niveaux de volume des deux canaux équilibrés avec une précision qui serait impossible avec un contrôle de volume normal. De plus, le circuit d'équilibrage a un rejet de mode commun élevé. Cela permet
Conception de circuits
Le XP-32 dispose d'un nouveau circuit d'entrée basé sur le préampli XS, réduisant le bruit et la distorsion et améliorant la capacité de pilotage. Le bruit est plus perceptible dans le THD+N à faible niveau. En réduisant le bruit, vous obtenez une meilleure résolution et une meilleure dynamique. L'étage de sortie à polarisation élevée utilise une carte enfichable conçue spécifiquement pour le XP-32, et le circuit de polarisation automatique fonctionne à une polarisation stable et plus élevée, avec une impédance de sortie considérablement réduite. Les transistors utilisés sont des JFET Toshiba, dans lesquels Pass a une confiance totale, côté entrée, et des MOSFET côté sortie (JFET symétriques à faible bruit quadruple appariés : appariement des canaux 0,05 dB). Ce circuit de sortie garantit une sortie stable même lors de l'utilisation de longs câbles ou de la connexion de plusieurs amplificateurs de puissance ou d'autres charges.
Pièces encore améliorées
De nouvelles pièces ont également été utilisées pour les connecteurs et les câbles reliant l'unité de commande et le bloc d'alimentation. Nous utilisons des connecteurs circulaires de qualité aéronautique fabriqués à partir de cuivre sans oxygène plaqué argent fabriqués par JAE au Japon. (Le XP-30 utilisait un câble et un connecteur Din25 broches.)
Wayne Colburn : commentaire du designer
En ce qui concerne les problèmes de bruit, j'ai toujours l'impression que plus le niveau est bas, mieux c'est. Lors des mesures, le XP-32 est légèrement meilleur que le XP-30, mais l'effet lors de l'écoute réelle de la musique semble plus grand que ce que suggèrent les mesures. Avoir des haut-parleurs qui ne font pas de bruit est un bon début en matière de conception, mais nous pensons que notre cerveau peut nous en dire plus que cela, en particulier à de faibles niveaux de lecture. Au niveau sonore, le XP-32 est plus silencieux et plus dynamique que le XP-30. La résolution a été améliorée grâce à l'adoption d'une nouvelle alimentation. Il recrée également l’espace de manière plus réaliste. Je pense que cela est dû aux mises à niveau de l'étage de sortie, de la polarisation et de l'alimentation.
Caractéristiques
Gain global : 9,3 dB
Conception symétrique avec alimentation déportée
Télécommande et trigger
Entrées : 5 RCA et 5 XLR
Sorties : 2 RCA et 2 XLR
Pass thru et tape RCA et XLR
Impédance d'entrée : 42k en XLR
Volume étape : 200
Réponse en fréquence : +/-0,05 dB de 10 Hz à 20 kHz, -2 dB à 150 kHz
Distorsion harmonique : 0,001 % ou moins à 1 V 1 kHz
Bruit résiduel : 500 nV RMS, SN -150 dB ref max out
Rapport signal/bruit : -125 dB
Impédance de sortie : 50Ω (symétrique), 25Ω (asymétrique)
Impédance d'entrée : 42 kΩ (symétrique), 21 kΩ (asymétrique)
Sensibilité d'entrée 1,7 V (à une sortie de 5 V)
Diaphonie : -110 dB
Consommation électrique : 45W
Dimensions extérieures Section préampli 432(L) x 102(H) x 340(P) x 2 unités
Bloc d'alimentation/unité de commande 432(L) x 102(H) x 350(P)
Longueur du câble : 155 cm
Poids Section préamplificateur 8,0 kg x 2 unités
Bloc d'alimentation/unité de commande : 11,3 kg