Le préamplificateur phono XP-27 (deux châssis avec alimentation séparée) est le successeur du XP-25.
Le XP-27 intègre ce qui a été appris lors du développement du pré-phono phare, le XS-Phono. Plusieurs éléments ont été optimisés pour le XP-27. Il s'agit d'un pré-phono attrayant qui vise une réduction supplémentaire du bruit à de faibles niveaux, une haute résolution plus précise et des basses fréquences mieux amorties.
La conception a été confiée à Wayne Colburn, un ingénieur préampli qui a travaillé sur de nombreux préamplis Pass, en charge de la section de contrôle (circuits analogiques et circuits d'entrée), et la section d'alimentation a été confiée à Wayne Colburn, qui a été un membre clé de PASS Labs depuis 2013. La conception a été réalisée par le concepteur de circuits Jam Somasundram.
Toutes les commandes sont situées sur le panneau avant et il y a deux entrées sur le panneau arrière.
La résistance de charge, la capacité de charge et le gain peuvent être commutés sans bruit à l'aide des commutateurs rotatifs situés sur le panneau avant. Le commutateur de gain du XP-27 vous permet d'éviter de surcharger même les cartouches à sortie la plus élevée.
Le filtre passe-haut peut être activé/désactivé pour couper les signaux subsoniques.
La fonction muet est une fonction pratique pour monter et descendre le micro sans bruit.
L'égalisation RIAA est très précise. La courbe RIAA offre une précision inférieure à 1/10 dB sur une bande passante de plus de 10 octaves, quel que soit le gain ou la charge de la cartouche.
Le gain peut être réglé sur une large plage en trois étapes : 53 dB, 66 dB et 76 dB. Il peut gérer des cartouches MM à haut rendement ainsi que des cartouches MC à très faible rendement sans avoir besoin d'un transformateur élévateur.
Afin de gérer les minuscules signaux phono actuels, les chemins de signal pour les canaux gauche et droit ont une disposition qui minimise la diaphonie. En conséquence, le XP-27 extrait des détails et une clarté incroyables de n'importe quelle cartouche.
L'étage d'entrée utilise des JFET symétriques de type N et de type P qui fournissent un courant de commande très élevé, un faible bruit et une faible distorsion (comme déjà utilisé dans le XP-25).
Le bruit de l'étage d'entrée a un impact significatif sur la réponse THD+N (distorsion harmonique totale + bruit) de la première section de l'étage phono. En réduisant le bruit, vous obtenez une meilleure résolution et une meilleure dynamique. Le courant d'entraînement plus élevé fait également une grande différence dans la première étape de l'égalisation.
Il utilise un réseau d'égalisation divisé (déjà utilisé dans le XP-25) qui est plus précis et peut gérer des niveaux de signal plus importants.
Ce réseau d'égalisation divisé fonctionne passivement aux fréquences plus élevées et activement aux fréquences plus basses.
L'étage secondaire (étage de commande) est piloté par un étage de sortie à polarisation élevée nouvellement conçu utilisant des MOSFET Toshiba dans un circuit de polarisation automatique (cet étage secondaire est très similaire dans sa construction au XP-25, à l'exception de la valeur de polarisation et du Toshiba MOSFET). (Ce sera le cas).
De nouvelles pièces ont également été utilisées pour les connecteurs et les câbles qui relient l'unité de commande et le bloc d'alimentation.
Les connecteurs sont des connecteurs circulaires de qualité aéronautique fabriqués en alliage de cuivre et plaqué argent.
Nouveau transformateur de puissance toroïdal à haut rendement et à faible bruit
La section d'alimentation du XP-27 utilise deux nouveaux transformateurs toroïdaux à faible bruit, blindés électrostatiquement et en métal Mu®, un pour chaque canal. Ce transformateur est similaire à celui utilisé dans l'amplificateur de casque HP-1, qui peut également être utilisé comme préamplificateur d'étage de ligne.
La méthode de fabrication consistant à imprégner les interstices à l'intérieur du transformateur toroïdal avec la résine époxy, qui a donné de bons résultats avec le HP-1, grâce à un processus d'imprégnation sous vide, renforce non seulement la fonction d'isolation, mais améliore également la résistance physique en solidifiant l'époxy résine et résiste à l'humidité et aux autres éléments. Cela empêche la poussière et autres particules de pénétrer à l'intérieur du transformateur. En réinjectant ces technologies dans le XP-27, nous avons obtenu un transformateur extrêmement silencieux, tant électriquement que mécaniquement.
En installant deux de ces excellents transformateurs, la section d'alimentation a été configurée comme une alimentation mono double parfaite. La section d'alimentation dispose d'un filtre RC ajouté à l'entrée du circuit d'alimentation. Il en résulte une réduction du bruit de rayonnement du transformateur et du bruit mécanique (vibrations).
Le bruit est réduit en utilisant des ponts redresseurs indépendants pour les canaux gauche et droit.
Elle est régulée par un régulateur discret. Cette section d'alimentation est une conception courante qui peut être utilisée avec les XP-22 et XP-27 (amplificateurs égaliseurs phono à deux châssis).